Une nouvelle étude montre l’importance du DPE pour les acheteurs

Une nouvelle étude montre l’importance du DPE pour les acheteurs

energie_passoire

Les acquéreurs donnent toujours plus d’importance au diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien mis en vente. La nouvelle étude réalisée par OpinionWay pour SeLoger montre une évolution des mentalités. Le DPE devient un véritable critère d’achat du bien immobilier.

87% des acheteurs attachent de l’importance au DPE

D’après l’étude menée pour le compte de Se Loger a été réalisée du 9 au 23 février 2021 :
    • 87% des acquéreurs accordent de l’importance aux performances énergétiques de leur futur logement (maison individuelle, appartement…)
    • 80% s’informent sur le classement du diagnostic de performance énergétique DPE (l’étiquette énergie) du bien avant de décider de visiter le logement
    • 23% reconsidèrent leur projet d’achat si le bien qui les intéresse est mal noté au DPE
Soit dit en passant, l’intérêt pour le classement énergétique du logement est partagé par 75% des Franciliens, 81% des provinciaux, mais également 71% des futurs locataires.

1 futur acquéreur sur 2 s’informe sur les aides à la rénovation énergétique

Les Français s’intéressent aussi de plus en plus à la rénovation énergétique des logements :
    • Plus de 8 futurs acquéreurs sur 10 sont prêt à acquérir un bien immobilier même si des travaux de rénovation énergétique sont nécessaires
    • 51% des porteurs d’un projet d’achat immobilier disent s’informer au sujet des aides à la rénovation énergétique des logements dont ils pourraient bénéficier
Remarquons aussi que 61% des investisseurs locatifs se tiennent informés en matière d’aide à la rénovation énergétique contre 48% des futurs acquéreurs de résidences principales. 

Performance énergétique des logements : une prise de conscience ?

La progressive interdiction à la location des passoires thermiques, adoptée dans le cadre de la loi Climat et Résilience, explique peut-être en partie l’intérêt des investisseurs locatifs pour le DPE. Cependant 52% des sondés, éligibles à Ma Prime Rénov’, ignorent l’existence de cette aide à la rénovation énergétique. Rappelons enfin qu’en dépit de cet intérêt pour la consommation d’énergie de l’habitation, 35% des Français ignorent si leur logement est une passoire thermique. Votre diagnostiqueur immobilier, à Montauban & Caussade, peut vous renseigner et effectuer votre DPE, avant une transaction immobilière ou une rénovation.