Combien coûte un diagnostic immobilier en 2022 ?

Combien coûte un diagnostic immobilier en 2022 ?

Si vous êtes propriétaire ou bailleur et que vous souhaitez mettre en vente ou en location un bien immobilier, celui-ci va devoir passer plusieurs diagnostics techniques. Une fois ces diagnostics immobiliers réalisés ils sont regroupés au sein d’un dossier qu’on appelle le dossier de diagnostic technique DDT. Celui-ci est ensuite présenté et transmis au nouvel acquéreur lors de la signature de l’acte de vente ou au locataire lors de la signature du contrat de bail. Mais combien coûte un diagnostic immobilier en 2022 ? Selon le cas, leur prix est plus ou moins important et va dépendre d’un certain nombre de caractéristiques. Alors si vous cherchez à anticiper vos futures dépenses pour la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires de votre logement consultez cet article !

Les prix moyens des diagnostics immobiliers

La réalisation des diagnostics techniques obligatoires et à la charge du bailleur ou du vendeur. C’est à eux de payer l’ensemble des contrôles techniques réglementaires nécessaires à toute transaction immobilière. Pour autant, il n’existe pas à ce jour de grilles tarifaires précises pour encadrer les tarifs d’un diagnostic immobilier c’est pourquoi les prix indiqués en suivant sont indicatifs et des moyennes constatées en France en 2022 :
  • Tarif d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) : entre 90 et 200 euros
  • Seul diagnostic obligatoire dans toutes les ventes et location de logements. Son tarif varie en partie en fonction de la superficie du logement et son année de construction
  • Prix d’un diagnostic électricité : entre 90 et 150 euros.
    Seules les installations électriques des biens de plus de 15 ans sont concernées.
  • Prix du diagnostic gaz : entre 100 et 150 euros.
  • Coût du diagnostic plomb : entre 130 et 300 euros.
    Le tarif du diagnostic plomb varie en fonction de la surface habitable du bien. Seuls les logements construits avant 1949 sont concernés.
  • Prix du diagnostic amiante : entre 90 et 150 euros.
    Son tarif varie également en fonction de la surface du bien.
  • Tarif du diagnostic ERP : entre 19 et 40 euros.
    Selon les régions en passant par un diagnostiqueur immobilier.
  • Coût du diagnostic Loi Carrez : entre 70 et 150 euros.
  • Prix du diagnostic Termites : entre 100 et 150 euros.
    Le tarif du diagnostic termites varie en fonction de la surface habitable du bien.
  • Prix du diagnostic assainissement : entre 100 et 150 euros.

Comment est calculé le coût d’un diagnostic

Plusieurs critères sont pris en compte par un diagnostiqueur immobilier certifié pour fixer le coût d’un diagnostic immobilier. Voici différents critères qui devraient vous aider à comprendre comment sont fixés les barèmes tarifaires d’un diagnostic :

  • Le type de bien et sa surface : en fonction du type de bien (maison, appartement, meublé, local vide), mais également en fonction du nombre de pièces et de la surface à diagnostiquer le tarif des diagnostics immobiliers variés fortement. C’est le cas plus particulièrement des diagnostics électricité, amiante ou plomb dans les prix varie en fonction de la taille du logement. Sa date de construction pourra elle aussi avoir un impact sur les expertises à réaliser ou non.
  • Le diagnostic en lui-même : En fonction des équipements nécessaires à la réalisation du diagnostic ou encore de sa complexité ou de sa durée, les prix moyens d’un diagnostic à l’autre peuvent varier.
  • La localisation du bien : En fonction de la zone géographique où se situe le bien, certains diagnostics peuvent être rendus obligatoires comme le diagnostic thermique, mérule ou le diagnostic bruit. De même, le tarif sera plus ou moins élevé en fonction de la distance entre le logement et le diagnostiqueur, mais également en fonction de la taille de la ville et de la concurrence dans ses alentours.
  • Les tarifs du diagnostiqueur : Le tarif d’un diagnostic n’étant pas encadré le diagnostiqueur peut lui-même fixer ses prix. Celui-ci peut donc varier en fonction de la marge qui pratique et de son mode de fonctionnement.

Faites appel un diagnostic immobilier certifié pour votre DDT

Nous l’avons vu, de nombreux éléments font varier le coût d’un diagnostic immobilier et donc le coût final de votre DDT complet. Regrouper la réalisation de vos diagnostics sur une seule visite peut être une façon intéressante de réaliser des économies sur le coût de votre DDT. MH Expertises vous accompagne dans la réalisation de tous vos diagnostics immobiliers obligatoires. Pour en savoir plus sur nos tarifs n’hésitez pas à nous contacter !