Diagnostic immobilier plomb

Si le plomb est interdit dans les peintures destinées à l’intérieur des foyers depuis le 1er janvier 1949 pour la sécurité des personnes et en raison des troubles respiratoires qu’il peut causer, il en était l’un des composants majeurs avant cette date. Cela signifie que dans les immeubles construits avant cette date, les occupants encourent un risque d’exposition au plomb.

Ce risque sanitaire a bien été compris par le législateur qui a décidé de rendre obligatoire un diagnostic plomb en amont de toute transaction immobilière concernant un bien immobilier dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949. Ainsi, les logements construits après cette date ne sont donc pas concernés par ce diagnostic obligatoire.

votre devis gratuit
Demande de devis (bloc)
TYPE DE BIEN

 

Quel est votre type de bien ?

VOS COORDONNÉES

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Le diagnostic plomb, une mission pour MH Expertises

Autrefois, le plomb était utilisé dans les peintures. En se dégradant au fil des ans, la peinture laisse s’échapper des écailles ou de la poussière de plomb. Ce plomb est bien sûr nocif pour la santé des occupants.

Réaliser un diagnostic immobilier mentionnant la présence (concentration en plomb) ou son absence a pour rôle de protéger les habitants contre le risque d’intoxication. Appelée également le saturnisme, cette intoxication est particulièrement grave et dangereuse chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Alors, n’oubliez pas de faire appel à un diagnostiqueur immobilier dans le cadre de la vente d’un bien immobilier ou de sa location pour réaliser ce contrôle essentiel.

votre devis gratuit
Demande de devis (bloc)
TYPE DE BIEN

 

Quel est votre type de bien ?

VOS COORDONNÉES

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Le diagnostic plomb, une mission pour MH Expertises

Nous l’avons vu, le vendeur doit faire réaliser une expertise plomb si le bien ou le bâti concerné a été construit avant le 1er janvier 1949. Il doit être établi avant toutes transactions immobilières et en amont de la signature de l’acte authentique de vente ou du contrat de bail.   Le diagnostiqueur viendra mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement (la peinture essentiellement) et son état de conservation. Ce diagnostic porte aussi bien sur l’installation intérieure que celles à l’extérieur du logement.

Les résultats des diagnostics seront à annexer au DDT qui regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires puis joint à l’acte de vente ou au contrat de location du bailleur.

Sa validité est illimitée si l’absence de plomb est constatée dans tous les revêtements.

Réalisez votre diagnostic plomb avec MH Expertises

Pour le faire réaliser, propriétaire-bailleur et vendeurs peuvent s’adresser à un expert comme MH Expertises, professionnel certifié qui intervient dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et en Haute Garonne. Un technicien se déplacera alors sur site et effectuera un audit avec un appareil à fluorescence X afin de déceler la moindre trace de plomb. La réalisation du diagnostic plomb conduira à la rédaction d’un rapport qui, une fois remis au propriétaire, devra être intégré au dossier de diagnostic technique.

DPE, diagnostic amiante, diagnostic gaz, état des risques et pollution, termites, mesurage loi Carrez et loi Boutin, diagnostic électricité, MH Expertises réalise tous les diagnostics et contrôles obligatoires, contactez-nous pour prendre rendez-vous !

Tout savoir sur nos prestations

Vendeur ou bailleur: retrouvez vos obligations