Étude des Notaires de France sur la valeur Verte des logements en 2020

Étude des Notaires de France sur la valeur Verte des logements en 2020

Les Notaires de France ont publié leur étude annuelle sur la valeur verte des logements en 2022. L’étiquette énergie du DPE a-t-elle une influence sur le prix de vente du logement ? Eh bien oui, mais surtout dans les zones les moins tendues, comme Montauban ou Caussade.

Estimation de la valeur verte du logement selon les notaires de France

Il convient d’abord de rappeler ce qu’est la valeur verte d’un logement, évaluée chaque année par les Notaires de France. La valeur verte permet de savoir si la performance énergétique et environnementale d’un logement engendre une plus-value. Autrement dit, il s’agit d’évaluer à quel point un bien économe en énergie se vend plus cher qu’un autre bien, par ailleurs similaire en tous points. L’étiquette énergie, obtenue lors du DPE (diagnostic de performance énergétique), sert d’unique critère pour déterminer la performance énergétique et environnementale. Les travaux statistiques sont réalisés à partir des bases immobilières BIEN (pour l’Île-de-France) et Perval ( pour la province) qui enregistrent les prix de vente et les compromis de vente signés. L’analyse porte sur les acquisitions de logements anciens, c’est-à-dire les biens construits depuis plus de 5 ans et ayant fait l’objet d’une mutation au sens fiscal.

Résultats de l’étude sur la valeur verte des logements en 2020

Globalement, l’étiquette énergétique entraîne une variation du prix de vente du logement :
    • Maisons individuelles : les maisons anciennes classées A et B se sont vendues de 6% à 12% plus cher que celles classées D, +10% en Occitanie mais +6% en Île-de-France
    • Appartements anciens : les appartements classés A et B se sont vendus 16% plus cher que les appartements classés D en Occitanie, seulement 6% plus cher en Île-de-France
Il y a donc d’importantes disparités en fonction des régions. En fait, en zone tendue, la consommation d’énergie du logement n’est pas encore un critère déterminant. Dans ce cas, les acquéreurs s’intéressent davantage à l’environnement, à la présence d’un balcon, etc. En revanche, si le marché est peu tendu, le classement énergétique devient un critère d’achat non négligeable. Un logement économe en énergie est alors vendu à un prix plus élevé.

Influence de la réforme du DPE et de la loi Climat

Cette étude a été effectuée avant l’entrée en vigueur de la nouvelle méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique. Le prix des logements a été évalué à partir de l’ancien DPE, d’avant la réforme. La loi Climat et Résilience n’avait pas encore été promulguée. De nouveaux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique ont aussi été mis en place depuis. Tous ces éléments sont susceptibles de modifier l’indicateur de valeur verte. La prochaine étude statistique immobilière du Conseil supérieur du notariat pourrait donc aboutir à des résultats différents. En attendant, en Occitanie, un bon DPE augmente la valeur du logement.