Étude sur les projets immobiliers des Français

Étude sur les projets immobiliers des Français

Le groupe BCPE a présenté une étude sur les projets immobiliers des ménages : achat, vente, travaux de rénovation… L’impact du DPE sur le marché du logement est aussi analysé.

Vers la fin de la « fièvre immobilière » de l’année 2021 ?

2021 a été l’année des records en termes de transactions immobilières, surtout dans l’ancien, mais aussi de distribution de crédits immobiliers. Selon le baromètre Crédit Logement/CSA, la quantité de prêts accordés a augmenté de 4,6% par rapport à l’année 2020. L’étude du groupe BCPE sur les projets immobiliers des Français, parue le 18 janvier 2022, révèle toutefois une légère baisse des projets d’achat. Le phénomène concerne surtout les ménages modestes, les 18-34 ans ainsi que les plus de 55 ans. Cette situation est directement liée à l’augmentation des prix de vente des biens à usage d’habitation. Les disparités dépendent aussi de la région. On enregistre ainsi un fort recul dans le Nord, l’Est et le Bassin parisien.

L’immobilier reste la valeur sure pour l’investissement

63% des Français jugent plus intéressant de réaliser un investissement immobilier que d’autres placements financiers. Sur les 14 produits d’épargne et de placement proposés lors de l’étude, l’immobilier reste en première position. La crise sanitaire a poussé les ménages à surinvestir la sphère privée, d’où le fort désir d’accéder à la propriété. Le logement reste également considéré comme une valeur refuge offrant une excellente rentabilité à long terme.

80% des propriétaires envisagent de réaliser des travaux de rénovation

80% des propriétaires de logements prévoient d’entreprendre des travaux de rénovation : embellissement, augmentation de la surface habitable, mais aussi gros travaux de rénovation du bâti. 39% d’entre eux envisagent la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les 5 ans à venir. En effet, la forte pression réglementaire les encourage à rénover leur bien :

  • Réforme du DPE (nouvelle méthode de calcul, opposabilité juridique, diminution de la durée de validité des diagnostics de performance énergétique antérieurs à juillet 2021)
  • Loi Climat et Résilience : encadrement des loyers dans les passoires thermiques, interdiction de louer, audit énergétique obligatoire dès le 1er septembre 2022…

Impact du DPE sur les projets immobiliers des Français

L’expert du groupe BCPE, Alain Tourdjman, souligne que le DPE n’est plus « un diagnostic parmi d’autres » mais, au contraire, « un indicateur structurant de la valeur du bien ». Selon lui, les prix des maisons et des appartements énergivores vont baisser en 2022. En raison des contraintes réglementaires, la valeur verte est amenée à prendre toujours plus d’importance. Les logements rénovés devraient donc se vendre et se louer à un prix plus élevé, en particulier dans les zones où le marché immobilier est détendu.