Lancement d’un nouvel outil : la carte de France des loyers

Lancement d’un nouvel outil : la carte de France des loyers

Man counting house price, home insurance cost, property value or rent on paper. Realtor or real estate agent writing offer. Mortgage, saving and buying apartment. Money and small building on table.

L’État vient d’annoncer le lancement de la carte des loyers de France. Chacun peut donc accéder aux loyers pratiqués dans sa commune. L’outil concerne en particulier les bailleurs, les locataires et les agences immobilières, pour mieux connaître le marché locatif privé.

Création d’une carte de France des loyers

Depuis environ deux ans, le ministère du logement souhaitait mettre en place un outil plus précis qu’un observatoire des loyers au niveau local. Le but était de disposer d’indicateurs de loyer pour l’ensemble du territoire, soit toutes les communes de France. La carte a été notamment élaborée par la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages). Les données reposent sur la compilation de millions d’annonces immobilières parues sur des sites spécialisés dans le domaine : LeBonCoin, SeLoger, Particulier à Particulier (PAP).

Comment utiliser la carte des loyers en France ?

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site du ministère de la Transition écologique (carte des loyers). Les visiteurs – particuliers et professionnels – ont alors deux possibilités : · Rechercher le loyer d’un appartement (par m², charges comprises) · Trouver le loyer d’une maison (toujours au mètre carré avec les charges comprises) L’internaute zoome et sélectionne le bien immobilier et la commune de son choix. Par exemple, à Montauban, le loyer des appartements est de 9,5 € le m², 8,6 € à Caussade.

Transparence du marché de la location vs imprécisions notables

L’objectif est d’accroître la transparence du marché du logement. La hausse des loyers se poursuit malgré la crise sanitaire. La question d’étendre l’encadrement des loyers – dispositif prévu par la loi Alur puis porté par la loi Elan – se pose actuellement, d’où l’intérêt d’explorer la carte, y compris hors zone tendue. On peut toutefois regretter certains flous :

· C’est un tableau des loyers en 2018 alors que les prix évoluent sans cesse

· Dans un tiers des communes, il n’y a aucune annonce immobilière, donc il a fallu extrapoler avec des communes semblables

· La carte ne permet pas de différencier les logements neufs des logements anciens, ni de connaître les loyers sans les charges.

Diagnostics immobiliers à Montauban ou Caussade et montant du loyer

Cette carte interactive est un outil expérimental amené à évoluer. C’est déjà un moyen d’estimer la valeur du marché. N’oubliez pas pour autant l’impact des diagnostics location sur le prix du loyer ! Pensez donc à commander vos diagnostics immobiliers à Caussade ou à Montauban avant de louer un logement, et à consulter les rapports avant de signer le bail.