Premier bilan positif après la correction des anomalies du DPE

Premier bilan positif après la correction des anomalies du DPE

Un mois après la correction des anomalies du diagnostic de performance énergétique (DPE), le bilan est positif. La nouvelle méthode de calcul 3CL s’avère fiable pour tous les logements.

Un diagnostic de performance énergétique opérationnel

La méthode corrigée du DPE est en vigueur depuis le 1er novembre 2021. Le 2 décembre 2021, la ministre déléguée chargée du logement a réuni les acteurs de l’immobilier pour dresser un bilan. Les représentants des professionnels de l’immobilier, des propriétaires, des diagnostiqueurs immobiliers, des notaires, des bailleurs sociaux et des éditeurs de logiciels étaient présents. Des données chiffrées ont été fournies. Ainsi, sur environ 160 000 DPE réalisés avec le nouveau mode de calcul, aucune anomalie n’a été décelée. 

Une méthode de calcul 3CL fiable pour tous les DPE

Environ 21% de logements construits avant 1975, classés auparavant F ou G au DPE, sont sortis de ce statut de passoire thermique. Les biens classés A, B et C ont par ailleurs augmenté d’approximativement 5%.  Les nouveaux DPE continueront d’être analysés et les résultats seront communiqués aux différents professionnels de la transaction immobilière. Ce suivi garantira la fiabilité de ce DPE opposable, axe de la rénovation énergétique des logements.

Réédition gratuite des DPE avant le 28 février 2022

Comme nous l’avions déjà mentionné auparavant, les DPE erronés des logements construits avant 1975 sont réédités sans frais supplémentaire. L’opération est automatique pour les passoires thermiques (étiquette énergie F ou G). Pour les habitations anciennes classées D et E, le propriétaire doit s’adresser au diagnostiqueur immobilier qui a réalisé le précédent DPE. Les diagnostiqueurs doivent avoir réédité les 223 000 DPE concernés avant le 28 février 2022. Les pouvoirs publics indemniseront les professionnels à hauteur de 60€ par DPE réédité. Vous souhaitez réaliser ou rééditer le diagnostic de performance énergétique d’un bien situé dans le Tarn-et-Garonne ? Adressez-vous à l’un de nos bureaux à Caussade ou à Montauban. Le DPE doit être réalisé bien avant la location ou la vente du logement.