Région Occitanie : 
le logement au cœur des priorités

Région Occitanie : 
le logement au cœur des priorités


Afin de pouvoir répondre aux défis climatiques et sociaux du logement, la Région Occitanie lance un Plan Habitat Durable, selon lequel elle s’engage sur quinze mesures effectives à compter du 1er janvier 2024. Cela représente une première étape avant d’envisager une concertation plus large en juin 2024.

Un plan pour faire face à la crise du logement

Face à la crise du logement que rencontre la France, l’Occitanie n’en est pas moins impactée. Sur le plan national, à la pénurie de logement, s’ajoute la dégradation du parc immobilier, et un décalage croissant entre les loyers et les revenus.

Fortement impactée par le changement climatique et représentant une terre d’accueil de 42 000 nouveaux habitants par an, l’Occitanie est aussi confrontée à cette crise sans précédent.

C’est dans ce contexte difficile, que la Région Occitanie a décidé de faire du logement son cheval de bataille. C’est ainsi, qu’elle a pu faire adopter le 14 décembre dernier son Plan Habitat Durable, qui prévoit la mobilisation de 150 millions d’euros de 2024 à 2026.

La formation, un fer de lance pour favoriser l’emploi dans l’éco-construction

Pour cela la région mise sur différentes mesures, mais notamment sur la formation, afin de favoriser l’emploi dans le domaine de l’éco-construction.

En adéquation avec l’objectif Région à énergie positive (Repos), ce plan envisage un droit au logement pour tous et un habitat performant sur les aspects énergétique et environnemental. Ce plan vise à bâtir une filière de l’éco-construction et développer les emplois grâce à la formation.

À court terme, il a pour objectif d’encourager l’offre de logements sociaux dans les territoires ruraux et les quartiers populaires, et d’apporter une aide d’ingénierie aux petites communes.

À plus long terme, il a pour objectif de favoriser l’emploi de matériaux écologiques et une architecture de qualité.

La mise en place de mesures prioritaires

Portées directement par la Région et ses agences, 15 mesures prioritaires ont été identifiées et approuvées le 14 décembre dernier.

Ainsi, la Région Occitanie financera la production et l’amélioration de logements sociaux par les communes de moins de 5 000 habitants.

En parallèle, elle lancera un appel à candidatures pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti des communes rurales de moins de 3 500 habitants. Et ce, avec l’ambition d’accompagner 40% des communes d’Occitanie. Pour atteindre cet objectif, elle favorisera l’innovation sociale, notamment avec un appel à projets pour des « habitats partagés et participatifs » dans les zones rurales et les Quartiers Prioritaires de la Ville.

De son côté, l’Agence régionale d’aménagement et de construction (Arac) proposera de l’ingénierie clé en main aux petites communes. Recentré, le dispositif Renov’Occitanie doit quant à lui contribuer à massifier la rénovation thermique des logements collectifs.

Une nouvelle phase envisagée en juin 2024


Pour aller plus loin, la Région Occitanie pilotera de janvier à juin 2024 une concertation générale sur son territoire, en recueillant les avis du Ceser, des Parlements de la Montagne et de la Mer, du Conseil régional des jeunes, de la convention citoyenne, de l’Assemblée des Territoires, ainsi que de la COP régionale installée fin novembre. 

Elle questionnera les professionnels de la construction et de l’habitat durable, mais aussi les citoyens en organisant les Assises de l’habitat durable au mois d’avril 2024.

La prise en compte des propositions émises lors de la concertation se traduira par de nouvelles mesures portées par la Région et ses partenaires pour envisager un acte 2 du Plan Habitat Durable qui sera soumis au vote des élus régionaux en juin 2024.