Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Quel est son intérêt ? Quelles informations figurent dessus et comment les lire ? Autant de questions que vous vous posez lorsqu’en tant que propriétaire vous voulez vendre ou louer votre logement et que celui-ci doit passer un DPE. D’autant que depuis le 1er juillet 2021 une nouvelle version dont nous parlerons est parue. Il fait donc partie des diagnostics immobiliers obligatoires et a pour sa part l’objectif d’évaluer la consommation énergétique de votre logement et ses émissions de gaz à effet de serre. MH Expertises passe avec vous le DPE à la loupe !

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Obligatoire dans le cadre de la vente d’un logement ou de sa location, le DPE permet de renseigner un potentiel acheteur ou locataire sur la performance énergétique d’un logement et son taux d’émissions de gaz à effet de serre. À la suite de celui-ci le diagnostiqueur immobilier certifié lui attribue une note appelée étiquette énergie qui va de A à G dont nous parlerons un peu plus loin. Cette note permet au potentiel acquéreur de connaître l’estimation de ses futures dépenses énergétiques. Valable 10 ans une fois réalisé, il est ensuite annexé au dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe l’ensemble des diagnostics obligatoires puis joints au bail ou à la promesse de vente.

Comment se calcule le DPE ?

Avant la réforme du diagnostic de performance énergétique, il existait 2 méthodes de calcul pour estimer la consommation énergétique d’un logement :

  • La méthode sur facture (souvent imprécise et peu fiable, elle dépend des scénarii d’occupation de l’habitation)
  • La méthode 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements). Établie en 2006, elle se base sur la base de mesures relevée dans le logement et plus particulièrement sur ses caractéristiques thermiques comme l’isolation, la ventilation, le vitrage ou encore les systèmes de production d’eau chaude et de chauffage.
Aujourd’hui et depuis la nouvelle réforme du 1er juillet 2021, exit la méthode sur factures considérée comme beaucoup trop imprécise. Dorénavant, la méthode de calcul du DPE est harmonisée et est la même pour tous. Elle s’applique uniquement sur les caractéristiques techniques et spécificités du logement ou du bâtiment. Ainsi est analysée pour déduire la consommation moyenne du logement :
  • La nature du bâti
  • La qualité des fenêtres
  • Le système de chauffage et de production d’eau chaude
  • Ses éclairages
  • Son isolation…

L’importance du DPE

Un logement énergivore peut inciter un potentiel acheteur dans sa décision d’achat et une mauvaise étiquette peut tout simplement suffire à ne pas donner suite à l’achat. Aujourd’hui, l’étiquette énergie attribuée est prise en considération par de nombreux locataires ou potentiels acquéreurs. Grâce aux résultats du DPE ceux-ci peuvent se projeter sur le montant de leurs futures factures énergétiques. L’étude du DPE permet donc de connaître les travaux réalisables pour améliorer la performance énergétique et donc de mieux maîtriser ses consommations et le montant des factures d’énergie.

À savoir que le DPE concerne l’ensemble des logements d’habitation qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, d’une résidence principale ou secondaire. Exception faite pour les logements occupés moins de 4 mois/an.

L’importance du DPE

De même que pour la méthode de calcul, il y a un avant/après pour la lecture du DPE et il est désormais très simple à lire :

  • Avant la réforme de juillet 2021 : le DPE était composé de 2 étiquettes, une étiquette énergie et une étiquette climat (taux des émissions de gaz à effet de serre). La note A est attribué aux logements les plus sobres énergétiquement et la G aux logements les plus énergivores ou appelés également passoires thermiques.
  • Depuis le 1 er juillet 2021 : les 2 étiquettes sont dorénavant regroupées en une seule. On l’appelle également classe énergétique. La notation prend également en compte le climat de la région où se situe le logement.

Le classement énergétique d’un bien

Une note est ainsi attribuée au bâtiment en fonction des différents critères et méthode de calcul que nous avons évoqué plus haut. A est donc la meilleure note sur le plan de la consommation énergétique, elle est donc attribuée aux logements les plus économes. G est la note la moins bonne et vient noter les bâtiments les plus énergivores.

On exprime la consommation d’énergie en kWh/m² par an :

  • A : le logement consomme moins de 50 kWh/m²/an
  • B : le logement consomme entre 51 et 90 kWh/m²/an
  • C : le logement consomme entre 91 et 150 kWh/m²/an
  • D : le logement consomme entre 151 et 230 kWh/m²/an
  • E : le logement consomme entre 231 et 330 kWh/m²/an
  • F : le logement consomme entre 331 et 450 kWh/m²/an
  • G : le logement consomme plus de 450 kWh/m²/an

Les autres informations présentent sur le DPE

En plus du classement énergétique, on trouve de nombreuses informations essentielles sur le diagnostic de performance énergétique :

  • Les coordonnées du propriétaire et du diagnostiqueur immobilier
  • Des recommandations et conseils de potentiels travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du bien ou encore des astuces (écogestes) pour optimiser sa consommation. Il s’agit par exemple de recommandation de travaux d’isolation ou du remplacement d’un système de chauffage obsolète.

Il est également important de préciser que le nouveau DPE qui avant n’avait qu’un caractère informatif est devenu opposable juridiquement depuis le 1er juillet 2021. Ainsi en cas d’erreur ou de manque d’information entraînant un préjudice économique l’acheteur peut désormais se retourner contre le vendeur pour obtenir réparation.

Les passoires thermiques : bientôt interdite de location !

Dans le cadre de la loi Climat et résilience, les logements classés de E à G (passoires thermiques) vont voir progressivement et au fil des ans en fonction du classement énergétique interdits à la location. Le calendrier suivant est prévu :
  • Depuis le 24 août 2022 : les loyers des logements de la classe F et G sont gelés.
  • En 2023 : les logements de la classe G ne pourront plus faire l’objet d’un nouveau contrat de location
  • 2025 : les logements de la classe G seront interdits à la location
  • 2028 : les logements de la classe F seront interdits à la location
  • 2034 : les logements de la classe E seront interdits à la location

Il est donc dans l’intérêt des propriétaires/loueurs concernés de se pencher sur le sujet afin de pouvoir entamer les travaux de rénovation énergétiques nécessaires avant l’interdiction de la location des passoires thermiques.

De plus, même si la durée de validité du DPE est de 10 ANS, si vous l’avez réalisé dans les dernières années, celui-ci ne pourra s’utiliser que jusqu’au 31 décembre 2024. C’est à cette date que tous les DPE et leurs méthodes de calcul devront s’uniformiser.

À quel professionnel confier le DPE de son logement ?

Seul un diagnostiqueur professionnel certifié comme MH Expertises peut réaliser votre DPE. C’est une obligation et son non-respect peut vous exposer à une amende de 1 500 euros. L’ensemble des diagnostiqueurs immobiliers certifiés sont recensés dans l’annuaire officiel des diagnostiqueurs immobiliers qui permet une recherche par commune, département ou région. N’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes se déplacent dans les meilleurs délais pour réaliser votre DPE ou l’ensemble de vos diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou la location !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *